fbpx
guitar, electric guitar, musician

NeoSoul, Lo-Fi, RnB : C’est quoi cette nouvelle manière de jouer de la guitare ?

La naissance du style de guitare Neosoul

Chanteuse rnb

En tant que genre de musique populaire, la Neo-Soul a émergé à la fin des années 1990 et a été lancée par des artistes tels que D’Angelo, Jill Scott, Erykah Badu, Lauryn Hill et bien d’autres.
L’expression «Neo-Soul» a été inventée par Kedar Massenburg de Motown Records, afin de distinguer le style des Soul et RnB plus conventionnels. En ce qui concerne le jeu de guitare Neosoul, il s’agit d’un style à la croisée du Gospel, RnB, Funk, Jazz et Hip-Hop.
On pourra retrouver des éléments issus de la funk, tels que les cocottes, l’utilisation de la whawha. Des progressions harmoniques empruntées au gospel, ou encore des types d’accords venus du Jazz. Dans les illustrations les plus modernes, on retrouvera également une organisation rythmique héritée du hiphop, et de ses dérivées comme la trap, ou encore le style lo-fi.
Le style Neosoul est avant tout issu de la “black music” Américaine, même si au fil du temps on commence à voir cette esthétique se mêler de plus en plus à la Pop.

Quelques guitaristes à connaître :

Spanky Alford, fondateur du style

Pour comprendre comment est né ce style, il convient de commencer par parler de Spanky Alford. Né en 1955, il sera considéré par beaucoup comme étant le fondateur du style de jeu neosoul à la guitare, on retiendra notamment son style d’accompagnement particulier et son utilisation des arpèges . Il commence sa carrière comme guitariste dans des quartets gospel, puis quelques années plu tard, prend part à la légendaire tournée  Voodoo de D’Angelo. On pourra l’entendre sur des albums d’artistes comme 2Pac, The Roots, Roy Hargrove et bien d’autres.

Kerry 2 Smooth, l’influence du gospel et du RnB

Débutant son parcours de guitariste à l’âge  de 11 ans, Kerry «2Smooth» Marshall a été  fortement soutenu par son église locale dans ses premiers pas en musique. Ce n’est cependant que lorsqu’il  remporte un concours de talents pendant sa période dans l’armée, qu’il  réalise qu’il pourrait avoir  une carrière viable en tant que guitariste.


Mark Lettieri, de Snarky Puppy à Erykah Badu

Il se fera connaître du grand public au sein du groupe Snarky Puppy en 2008, où il contribue en tant que guitariste, arrangeur et compositeur. Son travail avec le groupe lui a valu trois GRAMMY Awards: Meilleure performance R&B pour « Something » feat. Lalah Hathaway en 2014, et Meilleur album instrumental contemporain (Sylva en 2016 et Culcha Vulcha en 2017). Sideman extrêmement demandé, Lettieri a parcouru des kilomètres avec l’icône de la néo-soul Erykah Badu, le chanteur de gospel Anthony Evans et le vainqueur d’American Idol: saison 11 Phillip Phillips. Il a également joué avec une myriade d’autres artistes, dont Nelly, Anthony Evans, Chrisette Michele, Myron Butler, N’dambi, Bilal et même les comédiens Dave Chappelle et Harry Shearer.


Tom Misch, une pop neosoul puissante

S’il est un artiste qui a su amener l’esthétique néo soul aux oreilles d’un plus large public, c’est bien Tom Misch. Chanteur, guitariste et producteur originaire de Londres, il a développé une musique mélangeant code pop et esthétique neosoul qui amène de plus en plus de monde à ses concerts depuis ses débuts en 2014.


Isaiah Sharkey, l’apport du Jazz

Issu d’une famille de musiciens, il grandit à chicago et découvre la guitare à l’âge de 4 ans ! Il évolue très vite et en 2009 il rencontre D’Angelo avec qui il collaborera sur plusieurs projets, dont l’album “Black Messiah”. Il deviendra par la suite sideman pour divers artistes, dont John Mayer. Il lance sa carrière solo en 2017 avec son premier album “Love, Life, Live”. On retrouve une très forte influence de Wes Montgomery et Georges Benson dans l’approche du jeune prodige Isaiah Sharkey.


Beau Diakowicz, modernité de jeu

Un jeune guitariste Anglais s’étant fait connaître grâce aux réseaux sociaux, il ouvre aujourd’hui la voie à un style très moderne de guitare neosoul. L’originalité de sa technique et la modernité de son son, en font un guitariste très intéressant et singulier. Il a su fidéliser plus de 90000 fans d’Instagram en publiant des photos promotionnelles et de courtes vidéos de ses talents de guitariste. Il a également une chaîne YouTube éponyme où il a publié des vidéos jouant de la guitare.


Melanie Faye, la relève assurée

C’est  à l’été 2017 lorsque SZA a retweet une vidéo de 2016 de Melanie, que sa notoriété explose via les médias sociaux. Amassant un grand nombre d’adeptes et recevant des éloges de la critique, elle abandonne alors l’école pour poursuivre la musique à plein temps.  Elle cite Jimi Hendrix, Michael Jackson et Eric Gale comme des influences majeures sur son style de jeu, qui varie entre R&B, néo-soul et funk. La jeune guitariste de seulement 22 ans s’est produite dans tout le pays avec des groupes de soul et de R&B associés tels que Noname, Bibi McGill, Masego et Dammo. Elle a également fait la couverture du magazine She Shreds.

Les caractéristiques du jeu neosoul à la guitare :

Un approche harmonique riche empruntée au jazz :

L’utilisation de voicings d’accords à 4 sons est très courante dans ce style. Ainsi, on trouvera souvent des couleurs de 9eme et 11eme dans les harmonies NeoSoul. L’utilisation des drops ainsi que des renversements d’accords, sera très courante, tout comme le style de jeu dit : chord-melody. En raison de cette richesse harmonique, l’improvisation sur des grilles d’accords de ce type, nécessite une bonne connaissance des notes sur le manche de la guitare, ainsi que des positions de gammes et arpèges.

Des effets de jeu au service de la fluidité :

Une des caractéristiques du style Neosoul à la guitare est, la fluidité du jeu, le plus souvent en son clair. On retrouve dans ce style une approche très particulière des slides, ainsi qu’une importante utilisation des liaisons (hammer pull-off). L’utilisation des gammes pentatoniques ainsi que des triades est omniprésente, et souvent utilisée dans un jeu en double stops.

Une approche moderne du groove et du son :

L’approche rythmique des styles Neosoul, RnB ou encore Lo-fi, est basée sur un placement rythmique dit “Laid back”, qui consiste à se placer au fond du temps. Pour bien comprendre ce type de jeu, il conviendra d’écouter des batteur tel que Quest Love ou encore Chris Dave. Pour ce qui est du son, les guitaristes de Neosoul utiliserons souvent des sons clairs très riches, avec une reverb assez large et souvent du delay ou écho. L’utilisation de l’auto-wha est également extrêmement courante. Pour entendre une illustration de l’utilisation de cet effet, il suffit d’écouter des guitariste comme Tom Misch.

Tu souhaites apprendre à sonner NeoSoul à la guitare ?

J’ai créé une master class GRATUITE, dans laquelle je t’enseigne les 3 principes de base pour apporter une couleur neosoul à ton jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.